mercredi 31 juillet 2013

Une citation par ci et par là...

"Pour beaucoup d'entre nous la vie serait autrement remplie, si comme pour les yaourts il y avait inscrit: "à consommer avant le..."
(Denis Langlois)
 
Comme il dit vrai ce Monsieur Langlois (écrivain et avocat français, né en 1940).
 
Nous vivons souvent comme si nous avions tout le temps devant nous et pourtant... Les années filent à toute vitesse et on étant occupé par le quotidien on oublierait presque de vivre, vraiment vivre, intensément vivre. Cela ne veut pas dire qu'on doit faire des choses exceptionnelles, non, vivre n'est-ce pas aussi prendre conscience tout simplement de sa vie. A ce propos j'aime bien la citation de Schopenhauer:
 
"Avoir l'esprit philosophique, c'est être capable de s'étonner des événements habituels et des choses de tous les jours, de se poser comme sujet d'étude ce qu'il y a de plus général et de plus ordinaire." Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.
Je pense qu'il est important de prendre de temps en temps du recul face à sa vie , d'essayer d'ouvrir son esprit et de laisser vagabonder ses pensées, sans s'occuper, sans être actif, simplement être. Cela  - à mon avis - peut aussi signifier vivre la vie avec intensité puisqu'on en prend conscience.
Oh là, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Dans ma tête c'est tout à fait clair, mais dans les vôtres? ;-)

Une autre citation qui me parle:
 "L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie."
J.-J. Rousseau, Emile.
 
C'est le temps des vacances. Nous voulions partir quelques jours avec mon époux et puis, finalement, on est tellement bien à la maison, à se laisser vivre et à se laisser guider par nos envies du moment.
Hier soir je me suis amusée à rechercher des textes philosophiques sur le web. Alors j'ai trouvé  des citations  par ci et par là et toutes celles qui me parlaient ont été soigneusement copiées dans un fichier, qui est  alors à présent un petit trésor à réflexions... J'étais toute joyeuse et heureuse.
Tout à l'heure je les ai encore une fois toutes relues et j'en ai choisi quelques unes que j'ai notées sur la couverture de mon agenda. Dorénavant j'aurai ces précieuses paroles qui m'accompagneront tous les jours et me rappelleront ce qui m'importe dans ma vie.
Et encore une: "Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel."
Jean Cocteau.

Je vous laisse. Vos pensées sont bienvenues....

4 commentaires:

  1. Du point de vue du yaourt, sachant que c'est plus une indication commerciale, de date limite de vente, moi ce qui me réjouit là-dedans, c'est que quand on croit que c'est fini éh ben ce serait pas fini ! Na !
    Et comme je vois de la symbolique partout, je vois la reine de l' Espérence qui rajoute : "et quand on ceoit que c'est fichu, c'est pas encore fichu ! "
    Oui, et même, hélas, quand il reste du temps, il arrive que le yaourt ait déjà viré !
    La vie est un yoghourt !
    Moi je prends un Marron-Suisse, miam :d

    RépondreSupprimer
  2. En dehors de mes bêtises sur la survie des yaourts, moi ma citation c'est "Aimons-nous vivants ! "
    J'aime♥❗

    RépondreSupprimer
  3. Et j'aime beaucoup la pensée de Schopenhauer.
    Et improviser mes vacances et mon emploi du temps au gré de ce qui se présente chaque jour. C'est ce que j'appelle Liberté.

    RépondreSupprimer
  4. Sauf que j'oriente ma Liberté à 95% au moins, vers et en fonction de LUi.
    Je crois qu'il fait partie intégrante de moi. Comme mon coeur qui bat. C'est naturel et délicieux.

    RépondreSupprimer