mercredi 2 janvier 2013

Doutes de mon compagnon de vie

"Es-tu heureuse avec moi?" me demande mon mari souvent ce dernier temps. Ma réponse laisse à désirer, je le sais,  puisque je lui réponds que je suis bien avec lui et que le bonheur n'est - selon moi - pas un état qui dure pendant une longue période, mais plutôt une affaire de moments rares dans l'existence. Réponse bien insatisfaisante pour mon mari.


"M'aimes-tu encore?" me demande mon conjoint. J'hésite, ésquive avec une remarque humoristique puisque je n'aime pas quand on me pose cette question. J'ai envie de dire "je t'aime" spontanément, quand je le ressens vraiment.

"Voudrais-tu partir et vivre seul?" Et là je réponds franchement que oui. Oui, j'aimerais - après tant d'années de vie commune, de vie en famille - pouvoir essayer de vivre seul un moment, une courte période, pour savoir comment c'est. Cela fait si longtemps que je n'ai plus jamais vécue seul.

Toutes ces questions, ses "je t'aime" maintes fois pendant une journée m'amènent à penser que mon compagnon de vie se doute - sans vouloir vraiment le savoir  - que j'ai un autre homme qui compte pour moi dans ma vie. Qu'il n'est plus le seul et unique...

10 commentaires:

  1. Je te lis et j'ai l'impression de me lire. Ne plus sentir l'amour passion avec Chantal mais tout de même vivre une belle vie de couple pleines d'activités, de voyages d'amis. Ne pas vouloir mettre une terme à tout cela tout en manquant le petit coté passion que je vis ailleurs. Remarque que des fois je doute d'être si en amour avec mon amante. Comme tu l'écris là aussi s'installe le confort après quelques années.

    Pour en revenir à ton conjoint ce n'est pas nécessairement qu'il se doute que tu es un amant plutôt qu'il est capable de ne plus sentir l'amour que tu pouvais avoir pour lui. Cela se sent. Il est possible aussi qu'il ne veuille pas voir une possible aventure mais qu'il veut quand même ressentir ton amour pour lui.

    RépondreSupprimer
  2. Bello, merci pour tes remarques.

    Je vais donc essayer de combler son manque d'amour. Mais n'avons-nous pas tous des périodes pendant lesquelles nos sentiments pour l'autre sont un peu comme sur mode "réduit" pour maintes raisons? Alors si l'autre est toujours dans la demande, dans l'attente, cela fait qu'empirer ce mode "réduit".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison que chaque individu d'un couple vis des hauts et des bas dans son amour/sa passion pour l'autre. Quand les 2 sont en phase ça va relativement bien. C'est quand cela s'inverse qu'il y a problème. Ou quand l'un est relativement stable alors que l'autre swing du haut vers le bas et de retour vers le haut. C'est à ce moment lorsqu'il est en haut qu'il remarque notre stabilité qui le déconcerte. Et le fait que nous ayons un endroit pas combler cette passion fait en sorte de maintenir stable avec notre conjoint officiel. Nos humeurs en haut comme en bas sont dans une autre relation. Comme nous n'avons jamais de haut avec notre officiel alors ce dernier/cette dernière finisse par manquer cette passion. Généralement un petit voyage à deux est un excellent remède. Ton conjoint et toi êtes probablement du pour à tout le moins un week end d'amoureux.

      Supprimer
    2. Merci pour le conseil, Bello. Je vais programmer ça... ;-)

      Supprimer
  3. merci pour ce blog ouf je ne suis pas seule je ne suis pas détraquée. on peut réussir a tenir dans le temps. Nous avons toutes et tous les mêmes interrogations et les mêmes doutes. Situation pas facile et pourtant si délicieuse........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Situation si délicieuse effectivement...

      Supprimer
  4. Je me joins à ce groupe! La femme de mon amant veut divorcer.Mon amant a encore des enfants en bas age . Moi je n'ai plus la passion avec mon mari mais je suis avec lui depuis 25 ans. Mon amant a des doutes sur le fait de se mettre en couple nous deux....et moi aussi. Je choisis de ne pas choisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...pour une fois que c'est une femme qui choisi le confort de ne pas choisir ! ;-)

      Supprimer
    2. Bon retour DV!

      Je connais une femme qui choisie justement de ne pas choisir. Dans son cas toutefois elle assume mal son choix alors que les hommes l'assume mieux en général je crois.

      Supprimer
  5. DV, ça fait plaisir de te retrouver sur la toile.

    Détrompe-toi en ce qui concerne les femmes et le choix. Je crois bien qu'il y a de nombreuses femmes qui choisissent le non-choix, par soucis de confort, comme les hommes.

    RépondreSupprimer