lundi 9 janvier 2012

Polyfidélité

De base je suis une femme très fidèle. Je suis fidèle en amitié, en famille, en amour. Vous en doutez? Je vous assure que c'est la vérité.  Je suis fidèle à mon mari et fidèle à mon amant. Je ne les trompe pas. Non, je partage mon amour et mon corps. Je me donne à l'un et l'autre corps et âme (Donc je suis très généreuse (rire)...) Tous les deux me le rendent si bien.  On est donc un trio comblé, sauf que mon mari ignore que nous sommes trois. Il est heureux comme ça. Pourquoi le perturber? Jamais je ne lui avouerais que j'aime un autre homme en même temps que lui. Il ne serait pas prêt pour cela et ne le sera jamais.

Pourquoi je priverais un de mon amour,  pour consacrer mon amour seulement à l'autre? Tous les deux y gagnent en recevant mon amour et moi j'y gagne aussi! Donc trois personnes heureuses au lieu d'une seule. Si je quittais  l'un ou l'autre parce que l'un ou l'autre me le demanderait, celui que je quitterais serait malheureux et moi également. Donc cela rendrait qu'une seule personne heureuse, et encore... puisque  je serais malheureuse. Cette personne le constaterait  et si elle m'aime, mon malheur ne pourrait  faire son bonheur....

Ma conclusion très logique: la situation actuelle est idéale. ;-)

Ci-après une petite explication concernant la polyfidelité.
P comme Polyfidélité
Inutile de se voiler la face: la polyfidélité est d'actualité depuis belle lurette, et le sera d'une façon grandissante dans les années à venir. Ce n'est pas une mode, c'est le signe d'une évolution. Les temps changent, chantait Bob Dylan, en ajoutant que vous feriez mieux d'apprendre à nager sous risque de couler comme une pierre. Alors, qu'est la polyfidélité?
Ce terme générique regroupe les relations dans lesquelles la notion de fidélité est dissociée des notions d'exclusivité et d'appartenance, auxquelles elle a fréquemment (et souvent automatiquement) été assimilée. C'est un mode de relation qui nous sort d'une certaine confusion, pour ne pas dire d'une confusion certaine. Nous pouvons être fidèles à plusieurs personnes ou plusieurs relations en même temps, plutôt que d'avoir honte d'une infidélité considérée comme une erreur de parcours, et plutôt que d'être obligé de quitter une personne que nous aimons pour se permettre d'avoir une relation avec une nouvelle personne qui ne lui est pas comparable.
(petite explication copiée sur le site http://www.sexspansion.org/ dans La polyfidelité de A à Z)

12 commentaires:

  1. Anaïs, c'est certainement un souhait qu'on vise tous. La réalité est qu'une fois la clôture franchie on se laisse tenter beaucoup plus facilement par la suite. Tu disais avoir été courtisée par Kenan avant d'avoir finalement cédée. Disons que tu es dans un congrès quelque part et qu'un beau mec te fait la cour... Sauras-tu résister?

    L'autre élément qui joue est qu'on prend plaisir à cet extra à notre vie "normal". en fait c'est plus qu'un plaisir ça devient même essentiel à notre équilibre. Alors arrive toujours les situations plus compliquées avec notre amant(e), plus incertaines par rapport à l'avenir. En bon entrepreneur on prépare alors le plan B. Et des fois le plan B fonctionne et le plan A reprend sa place...

    Je parle d'expériences ici.

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai bien compris, Bello, tu as une amante, mais comme tu ne peux te passer de cette double vie que tu mènes, tu te dis qu'il faut avoir une autre amante en vue, pour le cas où la première amante te quitterait ??? Alors, c'est comme ça que tu te retrouves avec deux amantes en même temps, parce que la remplaçante est arrivée, alors que la première garde sa place finalement; et comme tu es polyfidèle, tu ne peux te résoudre à choisir; résultat : tu as une femme, et deux amantes ... Ai - je bien interprété tes propos ?

    RépondreSupprimer
  3. Et oui. En fait la seconde était arrivée pendant une rupture avec la première. Puis celle-ci revient pendant que l'autre est là. Une drôle de situation où finalement tu conserves la remplaçante en arrière plan ne sachant jamais trop ce qui arrivera avec la principale amante. Vraiment pas une situation géniale.

    RépondreSupprimer
  4. Le polyamour: aimer plusieurs personnes à la fois, ça peut-être génial pour celui qui le pratique et très difficile pour celui qui le subit.
    Lorsque Bello parle de ses amantes en disant la "première" et la "remplaçante", les mots ne sont pas faciles à avaler quand on est dans la situation d'une des amantes. Mon amant cultive plusieurs fleurs dans son jardin secret et m'a mise au courant de cette situation.Lorsque l'on aime très fort, apprendre que l'on n'est qu'une parmi d'autres, c'est très douloureux.
    Il y a la jalousie sans doute un peu mais celle-çi se gère.Il y a surtout les grands moments de tristesse lorsque le temps passe sans aucune nouvelles, on sait alors qu'il préfère se consacrer à une autre et puis il y a les maladresses dûes aux confusions entre chacune d'entre nous, c'est cela qui fait le plus mal.
    Pour moi, le mot polyamour est inaproprié, on ne peut aimer intensémment plusieurs personnes à la fois, on peut en avoir envie physiquement ou avoir envie de passer de bons moments avec quelqu'un mais dire que l'amour peut se mulitiplier, c'est trouver un moyen de s'arranger avec ce que nous faisons.
    Dans le polyamour, il y a toujours de la souffrance pour l'une des parties et c'est très facile de dire qu'on manque "d'ouverture d'esprit" lorsque celui qui souffre exprime cette souffrance.
    D'après mes lectures sur les sites du polyamour, le polyamour se vit au grand jour sinon il n'est qu'un adultère ""classique".
    On ment à son épouse et aux autres amantes.
    Bello, vous avez raison, cela ne doit pas être très génial par moments si l'on est un humain avec des sentiments et un cerveau.
    J'aime mon amant encore et toujours malgré les blessures, j'essaie de prendre de la hauteur et de faire abstraction de ce qu'il fait avec d'autres, il faut être très forte mais on le devient par... amour.

    RépondreSupprimer
  5. Bello, actuellement je résisterais sans aucun problème à une tentation parce que je suis vraiment comblée avec "mes" deux amours...

    Si je m'imagine qu'un de ces hommes ne feraient plus partie de ma vie et que je serais guérie de la rupture, je peux vraiment bien m'imaginer que je me laisserais tenter à nouveau... Comme tu dis - et chez toi c'est basé sur des expériences - quand on a une fois franchi la limite, on est plus facilement tenté de recommencer. C'est ce que je m'imagine très bien. Parce qu'une relation extraconjugale amène vraiment un plus dans la vie. Il faut dire que je vis cette expérience pour la première fois, mais elle est très concluante... ;-)

    Mais dis donc, Bello, ça demande un très grand sens d'organisation quand on a deux amantes... Je peux m'imaginer que cela ne doit pas toujours être le sommet de jongler ainsi...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le polyamour. On peut très bien aimer deux ou plusieurs personnes à la fois, mais d'une façon totalement différente. J'en fais l'expérience actuellement. Par contre, on peut être amoureux, vraiment amoureux!, que d'une seule personne. Je suis très amoureuse de Kenan, mon amant. Mais je ne le suis absolument pas de mon mari. Lui, je l'aime sans en être amoureuse.

    Ce qui est difficile à supporter est cet éternel manque de l'autre qu'on voit que trop peu souvent.Kenan me manque des fois si intensément que je sens ce manque physiquement comme un creux dans le ventre, dans tout le corps.

    Si nous pouvions vivre nos amours au grand jour, cela faciliterait énormément les choses. En même temps cela enlèverait certainement ce plus que nous trouvons tous dans une relation extraconjugale, ce côté défendu, ce manque qui nous fait souffrir et qui après, quand on peut enfin se rencontrer, fait que le moment partagé est d'une intensité incroyable.

    Je me demande - si je pouvais vivre mon amour pour les deux hommes au grand jour - comment mes sentiments seraient? Je m'imagine que ce serait que le bonheur et pourtant il reste un petit doute....

    Ce que vous vivez doit en effet être très douloureux. Votre amant aiment-ils toutes ses amantes? Dit-il qu'il vit un polyamour? Etes-vous mariée ou célibataire? Il me semble que cela change énormément les donnés parce qu'en étant marié on peut toujours se réfugier dans cette relation conjugale. On a quand même encore un autre amour...

    Si vous êtes seule, vous devez aimer votre amant d'un amour illimité pour pouvoir accepter cette situation. Je vous souhaite bon courage, beaucoup de force (que vous avez apparemment déjà) et quand même des moments sublimes avec votre amour.

    RépondreSupprimer
  7. Le polyamour est un concept qui demande à être mieux défini. Je crois qu'on peut être follement amoureux d'une seule personne comme dit Anaïs. Par-contre on peut apprécier plusieurs personnes. Voilà pourquoi j'ai une conjointe et une amante. Je crois apprécier les 2 mais ne pas être follement amoureux d'une d'elles. Dans ce sens je me sens donc plus libre d'explorer quand l'occasion se produit s'en vraiment chercher.

    Quant au temps et à l'organisation oui en effet c'est nécessaire. Mais comme tout bon entrepreneur je suis un peu hyperactif... n'est-ce pas Anaïs?

    RépondreSupprimer
  8. Encore un point commun, Bello ... Moi aussi, je suis hyperactive ... J'arrive à faire un nombre incalculable de choses dans une journée ... Je pense que les infidèles le sont d'une manière ou d'une autre; en tout cas, je le suis, et mon amant aussi.
    Pour en revenir au polyamour, je pense que l'on peut aimer plusieurs personnes en même temps, mais il y en a forcément une que l'on aime plus que les autres, d'un amour plus fort, plus profond, qui mêle la sexualité, la sensualité, la complicité intellectuelle, le sentiment de plénitude et de sérénité ...

    RépondreSupprimer
  9. Anaïs, dans tous les cas, tu a trouvé ton équilibre. Gère-le au mieux pour le conserver le plus longtemps possible. :-)

    RépondreSupprimer
  10. Oui, oui Bello, l'hyperactivité et l'organisation sont le propre des bons entrepreneurs... Nous sommes donc déjà avantagés pour pouvoir gérer des relations extraconjugales... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Kay, tu ferais donc aussi un bon entrepreneur:-)

    J'ai une question de principe: peut-on comparer les amours? Chaque personne est unique. Chaque amour est unique. Pouvons nous dire que nous aimons une personne plus qu'une autre. Ou l'aimons-nous simplement d'une autre manière, pour autre chose?

    RépondreSupprimer
  12. DV, oui c'est incroyable! Je l'ai trouvé cet équilibre. J'espère que cela durera le plus longtemps possible. Je fais tout pour.:-)

    RépondreSupprimer