lundi 31 décembre 2012

amour et AMOUR

L'amour en minuscules n'est pas un amour moins important, moins profond, moins grand. C'est un amour qui a subi le quotidien, qui a subi les aléas de la vie, qui s'est transformé peu à peu en un sentiment calme, assez constant. L'amour en minuscule est loyal, respectueux, fait defaut de grands hauts et bas, ressemblant quelque part à un long fleuve assez tranquille.

Tandis que l'AMOUR en majuscules c'est l'amour de la passion, de l'amour naissant. L''état amoureux où on serait capable de décrocher la lune pour l'autre. Cet amour-là ressemble plutôt à la force d'un torrent avec des chutes terrifiantes, mais ô combien belles. L'AMOUR en majuscules c'est la force d'un sentiment si intense, si dévorant. Mais cette intensité-là ne peut pas persister à la longue, cette intensité étant trop épuisante aussi bien psychiquement que physiquement.  Alors cet AMOUR se transforme petit à petit en AMOUr, AMOur, AMour, Amour, amour...

La première fois que Kenan m'a envoyé un message de fin d'année, c'était une déclaration d'amour longue et tellement belle. Elle est gravée dans mon coeur à tout jamais. L'année suivante c'est moi qui lui ai envoyé un message dans lequel j'avais essayé de traduire tout ce que je ressentais à son propos. Cette année-ci j'ai également envoyé un message et tout de suite reçu un en retour. Mais nos messages - et c'est bien normal, je le sais - sont devenus plus terre à terre cette année. Notre AMOUR se transforme doucement en AMOUr...

Je suis déjà étonnée de la longévité de notre couple illégitime et je suis infiniment reconnaissante d'avoir la chance de vivre une telle relation.

Je formule le voeu suivant pour l'année 2013: rien de plus, rien de moins!!! Finalement c'est toujours plus quand même.

A tous ceux qui s'aventurent sur mon blog je souhaite une année 2013 de bonheur, de folie, d'épanouissement et la capacité d'apprécier tous les bons et beaux moments de la vie.

7 commentaires:

  1. Ce que tu dis est assez juste et joli dans l'idée
    Pour ma part je mettrais les deux en majuscules dont un serait stable et celui de la passion virant au minuscules ...Jusqu'à, je pense n’être plus rien mais là, bien sur je parle pour moi !
    Douce et sensuelle année pour toi pleine de ces petits bonheurs qui changent tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chilina pour ton commentaire.

      Itou et encore davantage de plein de ces petits bonheurs pour toi pour 2013.

      Supprimer
  2. Anaïs, c'est vrai que lorsqu'on côtoie l'autre, que l'on partage avec lui plus que la sexualité, l'AMOUR se transforme en quelque chose de plus tranquille, de moins angoissant. En tout cas, c'est ce que je ressens. Mais je ne dirais pas qu'il s'est rapetissé. Qu'il s'est transformé, soit, mais je pense qu'il s'est au contraire magnifié, car c'est toute la personne que l'on aime, pas seulement celle que l'on croit être. L'AMOUR que je ressens pour lui est plus intense qu'aux premiers jours, mais s'est débarrassé de tout ce qui fait mal. Je pense que l'AMOUR progresse si on a de moins en moins de sujets de discorde, de mons en moins de moments de souffrance, et si on les oublie de plus en plus rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kay, en fait je voulais dire que l'AMOUR occupe toutes nos pensées, est donc omniprésent, aussi revigorant que pesant, tandis que l'amour correspond à un état de stabilité, sans ces hauts et bas vertigineux de l'AMOUR.
      L'AMOUR ne diminue pas mais se transforme justement en quelque chose de plus tranquille, de moins déstabilisant.

      Supprimer
  3. Anaïs, c'est vrai que lorsqu'on côtoie l'autre, que l'on partage avec lui plus que la sexualité, l'AMOUR se transforme en quelque chose de plus tranquille, de moins angoissant. En tout cas, c'est ce que je ressens. Mais je ne dirais pas qu'il s'est rapetissé. Qu'il s'est transformé, soit, mais je pense qu'il s'est au contraire magnifié, car c'est toute la personne que l'on aime, pas seulement celle que l'on croit être. L'AMOUR que je ressens pour lui est plus intense qu'aux premiers jours, mais s'est débarrassé de tout ce qui fait mal. Je pense que l'AMOUR progresse si on a de moins en moins de sujets de discorde, de mons en moins de moments de souffrance, et si on les oublie de plus en plus rapidement.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anais, contnue de nous donner de tes nouvelles. Acquarius

    RépondreSupprimer