dimanche 18 septembre 2011

Relations humaines... ;-))) un vrai défi!!!!

La pluie tambourine sur le toit et contre les fenêtres.  J'adore cela. Je suis déjà allée marcher. Il fait frais dehors. Les forêts commencent à changer de couleur. L'automne s'annonce. Chaque changement de saison m'émerveille. Ce qui me ramène à moi: J'aime le changement dans ma vie. Je supporte assez mal la routine. C'est pour cela que j'aime les défis. Il y a pas si longtemps j'ai encore fait des études. J'étais la plus vieille entre les étudiants. Mais cela ne me dérangeait pas. Il y avait une  bonne entente entre nous tous. C'était enrichissant.

En rentrant à la maison j'avais des choses à raconter. De me voir étudier -  ma volonté de réussir et de tout faire pour - a aussi fait du bien aux enfants. Ils ont vu qu'à force de travailler, on pouvait arriver à ses fins. Le plus fier de la famille était mon mari qui m'a soutenue activement pendant toute cette période. Bien sûr nos habitudes ont été chamboulées, mais finalement tout le monde a aimé.

Hier j'étais dans l'interrogation concernant ma relation conjugale. Le bonheur de mon mari dépend entièrement de moi, que de moi! Il a déjà coupé le cordon ombilical avec nos enfants. Ils les sait prêts à prendre leur envol dans leur propre vie. Donc tout son amour,  sa vie, ses attentes, sont basés sur moi. Il aspire à passer le plus de temps possible avec moi. D'entreprendre des choses avec moi. C'est beau, j'en conviens. Pourtant c'est lourd à porter parce qu'il ne veut plus rien faire d'autre que vivre notre relation intensément. Rien d'autre n'existe et n'a d'importance pour lui. Cela me pèse des fois et cela me fait peur. Je n'ai pas envie que son bonheur dépende que de moi. Je m'y refuse. C'est pour cette raison, entre autres, que j'ai envie de m'impliquer professionnellement encore plus. Cela me donne la possibilité de partir, de m'échapper. Et j'ai envie de faire de nouvelles connaissances, de nouvelles amitiés, d'avoir une vie sociale rien qu'à moi. Ma relation avec Kenan a peut-être pu naître à cause de ce besoin de m'échapper...

J'aimerais que mon mari ait ses propres centres d'intérêts, ses propres relations d'amitié. On en a déjà discuté maintes fois. Rien à faire. Il veut rien savoir. Il n'a pas toujours été ainsi. Il était  indépendant. Il avait son travail, ses hobbies. Depuis quelques années il a changé.

Je l'aime pourtant. Mais il y a un  déséquilibre entre son amour pour moi et mon amour pour lui... Il le sent et le sait bien.

Quand son amour devient trop étouffant, j'ai besoin de m'enfuir, du moins intérieurement. Je prends mes distances et deviens un peu froide envers lui, ce qui me fait mal en même temps. Mais je ne peux réagir autrement dans ces moments-là.

Ah, les relations humaines... ;-) un vrai défi!!!!

6 commentaires:

  1. Es-tu bien sûre que tu ne crée pas, inconsciemment, cette dépendance qui te met en position de domination? Es-tu bien sûre que tu n'aies pas besoin de le sentir "dépendant" pour te sentir libre? Cette "dépendance" ne s'est pas crée toute seule, je pense.

    C'est beaucoup plus facile, en général, de se sentir des ailes quand on a un nid bien rassurant. Saurais-tu voler sans le sentir à terre?

    RépondreSupprimer
  2. Cristina, voilà une question qui me donne matière à réfléchir.

    Il faudra que je fasse mon introspection, que j'essaie d'analyser ce qui a pu amener mon mari à changer à ce point. Ce serait moi-même qui créerait cette dépendance? J'en doute fortement puisque je souhaiterais qu'il redevienne indépendant. Je me sentirais bien plus libre. Et il n'y aurait plus ce déséquilibre dans notre relation.

    Mais c'est tout à fait juste aussi, que grâce à ce nid bien rassurant je me sens des ailes - pour reprendre ton expression.

    Cristina, merci pour tes questions. Je vais y réfléchir et peut-être arriverai-je à une réponse....

    Bien à toi
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  3. Anaïs, je pense aussi que ton mari doit sentir que quelque part tu lui échappes un peu; alors, il se rapproche de toi pour que tu ne puisse pas t'éloigner ... Il n'a peut - être pas fait le maximum pour que tu évites d'aller voir ailleurs; il n'était peut -être pas très présent quand tu as commencé à avoir cette liaison et maintenant, il doit inconsciemment sentir le danger, c'est la raison pour laquelle tu le vois changer, non ?

    RépondreSupprimer
  4. J'abonde dans le sens de Kay. Je vis quelque chose de semblable à la maison. Quand mon esprit s'égare un peu plus, ma conjointe se rapproche. Et quand je redeviens plus normal, elle reprends sa place habituelle. Je crois que nos conjoints inconsciemment sentent que nous nous échappons. Et inconsciemment ils se rapprochent.

    RépondreSupprimer
  5. l'inconscient ne fonctionne pas que chez les conjoints, en général, cela se construit dans des échanges. Vous croyez que vous les voulez "libres" mais au fond du fond, peut-être pas. L'introspection, cela a du bon quand on veut se libérer de ses croyances ou libérer autrui... mais c'est long et le résultat n'est pas garanti.
    Bon courage! Peut-être que chacun(e) d'entre vous aura la chance de voir son(sa) conjoint(e) libéré(e) par un(e) amant(e) et vous pourrez alors mesurer votre grande autonomie (sourire gentil). je vous dis tout ça, par expérience et pas du tout pour me positionner comme "donneuse de leçons".
    Chez moi, personne n'est fidèle et ça permet de se regarder bien en face :)... pas toujours agréable cependant!

    RépondreSupprimer
  6. Kay, Bello, Cristina, ce que vous décrivez a certainement une influence sur le comportement de mon mari. Mais cela fait quelques années qu'il est comme ça. Et la relation avec Kenan dure seulement depuis 14 mois, donc... Mais peut-être que mon esprit était des fois déjà ailleurs parce que je cherchais justement à m'éloigner un peu pour ne pas être étouffée...
    Merci pour vos commentaires.
    Cristina, lorsque nous nous sommes mariés, nous avons fait un pacte oral. Chacun était libre, tout en respectant l'autre et jamais on devrait laisser influencer notre relation conjugale par une autre relation. Et on devait taire nos relations extraconjugales. Voilà... On est mariés depuis 25 ans et jusqu'il y a 14 mois je n'ai jamais eu une relation extraconjugale. C'était tout naturel. Je n'en éprouvais aucun besoin. Cela a changé entre-temps, et comment!!!

    RépondreSupprimer