dimanche 10 mars 2013

Pourquoi suis-je intimidante?

On a parlé ensemble aujourd'hui, mon conjoint et moi, de tout et de rien, mais aussi de notre relation. Ces dernières années il m'idolâtre complètement et cela me met mal à l'aise. J'ai l'impression de ne pas du tout mériter cet amour inconditionnnel. Je sais que je le rends heureux pourtant... 

Il m'a aussi fait part de sa peur de me perdre, d'agir mal et de pouvoir me perdre ainsi.

Mais nom d'une pipe qui est-ce que je suis devenue? C'est quoi cette manie des hommes qui m'importent d'être intimidés par moi? D'abord Kenan, maintenant mon conjoint?

Apparemment je communique très mal puisque je me sens complètement mal perçue par "mes" deux hommes.

Selon Paul Watzlawick , dans son célèbre livre "Une logique de la communication", il expose sa théorie de la communication : "Si vous admettez que tout comportement en présence d'une autre personne est communication, alors il me semble que vous devez aller jusqu'à l'implication de l'axiome : "On ne peut pas ne pas communiquer". Dans la communication, tout message comporte deux sens:

- il transmet une information des sentiments, des faits - c'est "le contenu"
- il exprime le rapport entre les interlocuteurs définit par "la relation"

Pour communiquer, nous utilisons des signaux tels que des mots, des gestes ou mêmes des postures, etc... qui doivent répondre à un code commun. L'Ecole de Palo Alto les a classés en deux types de communication :
  1. La communication "digitale" soit analytique, logique, précise et elle explique et interprète: c'est une communication qui nécessite de la part des interlocuteurs une connaissance des codes.
  2. La communication "analogique" c'est à dire affective et plus floue, elle utilise des symboles : c'est une communication comprise de tous.
Selon son hypothèse, il n'existe pas de réalité absolue, mais seulement des conceptions subjectives et souvent contradictoires de la réalité. Dans son ouvrage il parle de la "pragmatique de la communication" un nouveau champ de recherche scientifique dans lequel il va se poser des questions et penser que la réalité est une illusion dangereuse à laquelle il nous met en garde surtout quand elle a une définition qui nous ait imposé. Il existe deux niveaux de réalité :

- une réalité de premier ordre : celle que nous percevons par nos cinq sens (la vue, le toucher, l'odorat, le goût et l'ouïe)
- une réalité de second ordre: la signification que nous donnons à la première réalité

Avis de lecteurs mâles et d'autres - bien sûr! - sont bienvenus. J'ai besoin d'éclairage sur ce que ces deux hommes veulent me communiquer et que je ne comprends - de toute évidence - pas du tout.

2 commentaires:

  1. Intimidante... je connais ça :))! "Mon amant", si on peux l'appeler ainsi, dit que je suis intimidante!Pff!

    Mon mari aussi!

    Et moi en tout ça??? Je le prend plutôt bien car ainsi ils restent toujours sur leur gardes :)! Ne pas me fâcher :))!

    Je me présente....J'ai découvert ton blog pendant le week-end et je dis chapeau! Pour la relation, pour la façon que tu gères tout ça et pour les sentiments que vous partagez, toi et ton K.

    Moi...tout nouvellement dans ma première histoire, après 15 ans de mariage. Et je n'ai rien, mais absolument rien a reprocher a mon mari...ou presque, qui sait?
    Mon mari...il est beau, grand, muscle, nous sommes bien au lit...bref...je l'aime beaucoup!

    Le nouveau...petit, pas trop mal comme homme, pas trop bon au lit...il me touche sentimentalement par contre. Le fait qu'il a osé s’intéresser a moi et me l'avoué à attiré mon attention. Nous avons passée un premier week-end ensemble, un peu décevant niveau sex, mais très bien spirituellement. Il me vas très bien comme amour platonique, pour tout résumer.Il m'accompagne souvent au théâtre car mon mari garde les enfants. :)Il n'est pas trop attiré par ces sorties et il est souvent absent le week end avec son hobby et son job extra.
    Voila pour mon histoire...a bientôt! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, merci pour ton commentaire et tes compliments :-), lesquels ne sont pas tout à fait justifés puisque j'ai des fois bien du mal à gérer cette double vie...

      et merci de t'être un peu dévoilée. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes deux amours.

      Supprimer