samedi 29 octobre 2011

Michel Onfray - théorie du corps amoureux (pour une érotique solaire)

J'ai acheté ce petit livre il y a quelques mois déjà. Lire un livre de Michel Onfray demande du temps, du calme, en tout cas pour moi. Donc je l'ai juste feuilleté jusqu'à présent. J'espère trouver le temps la semaine prochaine pour le lire le soir avant de m'endormir.

En survolant les pages, j'ai piqué la citation suivante:

"L'amour d'un seul être est une barbarie car on le pratique aux dépens de tous les autres (...)."
Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, § 67

A méditer :-)) .

J'ai apparemment le sens du dévouement pour la société... ;-)

8 commentaires:

  1. C'est la phrase la plus sensée qu'il m'ait été donné de lire depuis une éternité!
    J'étais justement entrain de me dire ça,
    révoltée contre un qui avait -dit-on-
    décidé de devenir fidèle par amour pour sa femme:
    Révoltant!

    RépondreSupprimer
  2. Juste "révoltant" que ça arrive après des mois de chauffage à blanc.
    Mais laisse tomber. Si y a des gens qui s aiment tant mieux pour eux.
    Surtout s ils sont mariés. Vaut mieux quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Ludie, je ne comprends pas bien. S'agissait-il d'un nouvel amant potentiel? Enfin, ce genre de choses arrive régulièrement aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Bon, si je comprends bien tu es révolté par sa désinvolture vis à vis de toi, pas par le fait qu'il décide d'être fidèle à son épouse.

    RépondreSupprimer
  4. Cristina, rien n'est clair pour moi. J'aurai donc du mal à l'être par mes mots.
    Je suis juste révoltée contre moi beaucoup et contre LUi, si peu. C'est moi qui me suis encore laissée prendre à y croire. Ca fait plus de trente ans qu'une voix amicale me dit "arrête ton film", et je n'y arrive toujours pas!
    Si j'éteins je meurs!
    Et je ne suis pas prête.
    Je ne suis juste pas certaine que "par amour pour sa femme" soit la vraie raison unique.
    Si elle est vraie et définitive, elle est très respectable.
    Du coup, comme je doute, elle devient plus difficilement recevable.

    Je sais les efforts qu'il fait pour m'épargner et non je ne le trouve pas désinvolte par rapport à moi. Je ne le crois pas du tout et ne l'accuse pas de ça.
    Je voudrais juste qu'il trouve un moyen encore plus fort que notre mode de relation actuelle, parce qu'il m'exprime quand même son affection, il fait beaucoup pour être présent, et je n'ai vraiment rien à lui reprocher.
    Pour que j'arrive à supporter cette situation de privation sans trop souffrir comme ça m'arrive en ce moment;
    C'est moi qui suis une handicapée sociale mono obsessionnelle.

    Son jeu était-est- très subtil, génial et machiavélique. Et je le savais. Je me suis engagée ne pensant pas perdre; je croyais qu'on finirait gagnants ex eaco, si heureux tous les deux.
    A notre jeu, c'est le jeu de ma vie, il y aura une "belle" , que j'espère.
    Mais de ma part pas de revanche!

    Ca aussi il le sait.

    Bref, s'il y a deux heureux sur trois ça fait une belle moyenne.
    Juste pas de chance, je pensais qu'on pouvait l'être aussi bien tous les trois.
    Je le pense toujours de toutes manières, alors:
    Fin de ma plainte!

    RépondreSupprimer
  5. L'amour ne se divise pas, il se multiplie...

    Chère Ludie, si je t'avais tout proche je te donnerais un câlin. Je sais que tels des aimants les amants finissent toujours par se rapprocher. Et si pour toutes sortes de raisons ce n'est pas le cas c'est que ce n'était pas des aimants mais simplement une illusion.

    RépondreSupprimer
  6. Ludie, je te fais un câlin virtuel. Tu m'as soutenu avec tes paroles dans mes périodes difficiles, j'aimerais en faire autant. Je le fais à travers mes pensées pour toi.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Bello et Anaïs, je vous avais écrit, mais c' est resté dans les brouillons; Merci, vous êtes adorables.

    RépondreSupprimer