lundi 24 octobre 2011

Impuissante, frustrée et même triste

Je parlais de compartimentage dans mon précédent message et que j'y arrivais actuellement assez bien.  Mais
entre-temps cela a déjà changé. J'évoque les raisons ci-après.

On a eu un vif échange de sms hier soir tard avec Kenan, ce qui est exceptionnel parce que normalement nous ne nous écrivons pas pendant le week-end.

Il a des soucis avec un des membres de sa  famille qui est malade et Kenan en est très touché. Etant obligé d'être très présent pour cette personne,  nos rencontres vont se faire encore plus rares. Mais ce n'est pas bien grave, parce que je sais  et lui crois enfin qu'il tient à moi et qu'il tient également à poursuivre notre relation coûte que coûte.

Ce matin encore j'étais très occupée et ne pouvais même pas me permettre de penser à mon amant. Par contre j'ai le temps maintenant et fini le compartimentage. Ce qui est frustrant, c'est mon impuissance face à ce qui arrive à Kenan, à l'homme que j'aime et que j'aimerais pouvoir soutenir activement dans des moments difficiles de sa vie. Dans un tel moment je damne mon rôle d'amante, de femme de l'ombre. Mais bien entendu, je dois  me résigner à me contenter de ce rôle-là. Tout ce que je peux faire, c'est de le soutenir par mes messages et à travers mes pensées. Pourtant j'aimerais tant le serrer dans mes bras, lui dire que je suis là pour lui, qu'il peut compter sur mon soutien, sur mon écoute, sur mes  caresses qui sauraient apaiser ses angoisses. Mais c'est impossible.

Cette impuissance est extrêmement frustrant et me rend triste.

7 commentaires:

  1. J'ai passé une épreuve des plus difficiles alors que je commençais ma relation avec Titouan. J'ai voulu le quitter, parce que j'étais tellement liquéfiée que je pensais que personne ne voudrait d'une maîtresse comme moi (autrement dit: triste et désespérée).
    Titouan n'a jamais pu être près de moi dans cette épreuve mais pour moi, qu'il soit dans ma vie, ça m'a soutenue énormément, je dirais même que cela m'a permis de ne pas sombrer dans une grave dépression, suite au choc émotionnel que j'ai eu.
    Je n'ai pas fait le choix de Kenan, je n'ai pas moins vu Titouan, j'ai continué de le voir, de faire l'amour et de rire avec lui. J'ai continué d'être vivante et insouciante, envers et contre tout parce que le reste, c'était juste humainement insupportable.
    Notre amour, dans cet épreuve, a été (et est) un hymne à la vie parce que le malheur, j'en avais marre et plus que marre. Ne t'en fais pas... tu l'aimes et c'est vraiment le principal dans ces moments là. Lui faire oublier les "soucis", c'est aussi un beau soutien :)

    RépondreSupprimer
  2. Au fait : le "compartimentage" en psy, ça s'appelle le "clivage" : à petite doses, c'est positif, à grandes doses : inquiétant. Réjouis-toi de ne pas être trop bien clivée! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ça me fait pensé à un évènement tragique arrivé il y a 2 ans à mon amante. Sa mère est décédée. On ne peut dire que c'était subi parce qu'elle était assez âgée et malade. Mais tout de même imprévisible. Le hasard a fait que ma conjointe était partie en voyage à l'étranger avec des amies pour une semaine. total coincidence évidemment qui a fait que j'ai pu la supporter dans cette épreuve plus que j'aurais pu autrement.

    Je te comprends parfaitement de te sentir démuni devant cette situation. tu ne peux que te rendre disponible au maximum de ce que tu peux.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anaïs,
    Avec mon chéri, j'ai vécu plusieurs fois ce que tu ressens dans des moments plus que difficiles, celui de se sentir bien impuissante, de ne pouvoir être présente physiquement auprès de lui.Mais détrompe-toi, ce que tu lui apportes en écoute, le soutien que tu lui donnes, même s'il n'est pas celui que tu espèrerais, a beaucoup de valeurs!!Kenan sait que tu ne peux faire plus mais sait aussi que tu es "là".

    RépondreSupprimer
  5. Je ne dis trop rien en ce moment. Je ne me sens pas très puissante, brillante, utile efficace.
    Des soucis, des échecs, des manques, j'en ai mangé. Overdose.
    Et je m'en veux rien que d'en parler;
    Mais je crois encore
    en la victoire
    des sentiments au delà de l'attente et des temps interminables.
    Patiente, aime.
    Le reste ne dépend pas de toi, mais ça, tu le peux; tu le dois.

    Baisers affectueux

    RépondreSupprimer
  6. Cristina, Bello, Emma et Ludie, un tout grand MERCI pour votre soutien qui m'a fait le plus grand bien!
    Je vais être là pour Kenan, simplement en l'aimant. Je ne peux pas faire plus pour le moment. Mais c'est déjà pas mal. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais juste vous dire que ce sont vos commentairs qui m'ont donné la certitude que mon amour pour Kenan pouvait déjà l'aider, le soutenir. Et être là pour lui que de cette façon était déjà pas mal. :-)

    RépondreSupprimer