mardi 22 mai 2012

Ebauche de quelques pensées...

Souvenirs de jeunesse: des idées toutes faites, idéalistes, noires ou blanches, aucune nuance. Cette pensée a traversée mon esprit en discutant de politique - faut ce qu'il faut - à table avec nos enfants.

Aujourd'hui je suis faite de nuances. J'aimerais parfois  bien avoir ces idées et ces opinions si claires, si tranchées comme mes enfants. Il m'arrive  de presque envier ces personnes qui croient dur comme fer à leur cause,qui ont cette foi inébranlable. Cela rend la vie tellement plus facile d'un côté. Les choses sont claires. Nul besoin de se poser des questions. C'est ainsi et pas autrement.

La liberté de penser n'est pas facile à gérer. On doit se construire son monde soi-même. On doit se faire ses opinions et sans cesse les adapter puisque on est en éternelle évolution. Non, il n'est pas facile d'être une personne libre à agir et à penser. Mais cette liberté est si précieuse. Pour rien au monde j'aimerais la perdre.

Et je me prends la liberté d'aimer un deuxième homme et si je devais défendre cette cause-là, je la défendrais également avec bec et ongles. Nul n'a le droit de disposer d'un autre. Je suis donc libre d'agir, mais d'agir avec nuances, c'est-à-dire en cachette, malheureusement.

J'ai eu un entretien avec ma mère dernièrement, une dame dépassant les quatre vingt ans. On parlait de relations extraconjugales. Quelle n'était pas ma surprise de constater que ma maman avait une façon de penser qui rejoignait la mienne. Elle est pour la liberté de chacun. Elle est pour la liberté d'aimer, de profiter de la vie autant qu'on peut, en causant le moins de mal possible. Puisque, malheureusement, nous ne sommes pas encore assez évolué pour pouvoir vivre nos amours - les uns et les autres - en toute liberté et sans nous cacher.

Voilà quelques pensées, pas très élaborées, pas très claires, mais c'est déjà une ébauche... pondue en vitesse.

2 commentaires:

  1. Alors, je suis décidément pas ta soeur: juste à dire qu'on n'a pas la même mère!

    RépondreSupprimer
  2. Ma foi, comment supporter la vie autrement?
    Les enfants, on a manqué d'expérience avant eux.
    La politique, c'est comme l'intolérance: c'est humain.
    Aimer deux personnes c'est divin.
    L' Amour, ce n'est pas une faiblesse bassement humaine: c'est DIVIN!

    RépondreSupprimer