jeudi 24 mai 2012

Il pleure dans mon coeur - Paul Verlaine

Il pleure dans mon coeur

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Paul Verlaine

Je vais bien. Je le  trouve juste beau, ce poème. Il me parle, sans que je me trouve dans cet état d'âme.

2 commentaires:

  1. Je le connais depuis presque les débuts d'où j'ai appris à lire. Et à chaque temps gris, chaque peine il ressort. Heureusement il pleut peu souvent ici, mais la peine...
    Allez, je chasse ce poème qu'on m'a obligée à apprendre à 7ans, et je vous souris, et aussi à Verlaine que j'aime aussi tendrement!

    RépondreSupprimer
  2. Ludie, je viens de le découvrir. Je l'aime parce que je sais que parfois - de rares moments - je peux me retrouver dans un moment de profonde peine, sans aucune raison.
    Souris-nous, Ludie, je préfère cela! Bises à toi

    RépondreSupprimer