dimanche 17 juin 2012

Comment quitter un homme ou une femme qui vous veut du bien?

J'ai parlé avec un proche qui n'arrive pas à se décider entre sa femme - une femme si gentille et prévenante avec lui depuis toujours et pour laquelle il éprouve une tendre affection et un gros respect -  et son amante. J'ai compris son dilemme terrible. Il aurait presque voulu que sa femme soit méchante pour avoir une raison de la quitter... On comprend alors ce qui peut empêcher de grandes histoires d'amour inofficielles à éclore complètement et à finalement s'officialiser.

Oui, il y a tant d'hommes et tant de femmes qui restent avec leur partenaire de longue date, non parce qu'ils l'aiment encore, mais parce que ces partenaires sont des gens bien, bienveillants, gentils, aimant, respectueux. Comment peut-on quitter quelqu'un qui nous a fait aucun mal, mais au contraire du bien? On ne peut pas!

Alors tant de belles histoires d'amour hors du partenariat officiel se meurent pour ces raisons-là. Les couples officiels restent intacts officiellement, mais ce ne sont plus de véritables couples qui se nourissent d'amour, mais plutôt d'affection et de respect.

Ces personnes qui se sont décidés contre l'amour, mais pour leur couple officiel - qu'éprouvent-ils des décennies après leur décision? De l'amertume face à leur partenaire si gentil ou face à eux-mêmes? Un reproche sous-entendu face à ce gentil partenaire? S'en veulent-ils à eux-mêmes de n'avoir trouvé la force d'être égoïstes? Ou par contre, ont-ils fait la paix avec leur coeur, leur âme? Ne regrettent-ils absolument pas leur décision?

Dans un de mes posts précédents je parlais de l'intensité manquante dans la vie d'un couple. Voilà, ce qui pourrait éventuellement être  le déclencheur pour les indécis  pour avoir le courage de rompre avec un partenaire auquel on tient mais qu'on n'aime plus passionnément. La recherche de l'intensité dans un autre couple, un couple nourris d'amour et de passion. La décision est lourde: paix de l'âme ou passion et intensité...

(Juste entre parenthèses: Il se peut aussi que nous ayons une image toute déformée du couple, déformée par les romans d'amour, les  films d'amour, donc l'idéalisation de l'amour ????!!!)

7 commentaires:

  1. Comme d'habitude, Anaïs, ta question est pertinente. Cette question, je me la suis posée : dois - je quitter mon mari, que je n'aime plus d'amour mais d'affection profonde et sincère ? ( et je ne parle pas ici de quitter un homme pour un autre homme, mais simplement quitter quelqu'un que je n'aime plus )Je n'ai pas trouvé la réponse, c'est pourquoi je reste. Parce que justement, c'est quelqu'un de bien. On s'est souvent fait la réflexion, mon amant et moi : on a des partenaires gentils, l'un comme l'autre. La solution de Jf, c'est de les faire se rencontrer, ils devraient se plaire logiquement ... Bon, cette boutade,c'est juste pour dire que c'est vraiment trop dur de prendre cette décision. Je crois que pendant un temps, j'aurais aimé que ce soit lui qui me quitte. Alors, j'ai été très désagréable avec lui. Mais il a résisté. Et du coup, je suis toujours avec lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que JF a résisté!..., vu l'évolution de votre histoire.

      Supprimer
  2. "Comment peut-on quitter quelqu'un qui nous a fait aucun mal, mais au contraire du bien? On ne peut pas!"

    si, on peut, mais cela coûte beaucoup.

    connaissez-vous bien l'épouse de votre proche? j'espère que non :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la connais très bien. Une femme adorable. Ce n'est pas moi-même ;-) et ce n'est pas non plus l'épouse de mon amant :-).
      Je peux comprendre le raisonnement de mon proche, mais je lui ai justement dit qu'il risquerait peut-être de lui en vouloir ou de s'en vouloir plus tard...
      Difficile décision.

      Supprimer
  3. je crois que ce qui m'a décidé à partir, c'était justement de ne pas devoir vivre avec des regrets, de devoir en vouloir à mon conjoint etc.
    et j'ai bien fait, parce que cela a permis aussi à mon conjoint de refaire sa vie plutôt que risquer de se retrouver avec une épouse aigrie par le renoncement peut-être...

    je pense qu'il y en a des hommes et des femmes qui sont capables de rester en tournant la page sereinement après une phase de transition. parmi les très vieux couples heureux, il y a souvent eu une crise majeure dans leur vie...

    RépondreSupprimer
  4. Je vous comprends très bien. J'essaie aussi d'agir dans ce sens dans ma vie. Essayer de vivre afin que je n'aie pas de regrets.
    Pour revenir à mon proche, je lui ai justement aussi dit que cela permettrait peut-être à sa femme de refaire sa vie, en étant encore assez en forme pour cela.

    Heureux ceux qui trouvent la sérénité en choisissant l'une ou l'autre voie, peu importe. Faut juste faire la paix avec nos décisions.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu le livre je l'aimais sur la reflexion d'un homme qui n'a pas osser quitter son officiel pour celle qui l'aimais !!!!!

    RépondreSupprimer