samedi 30 juin 2012

Le couple - une entreprise!

Faut-il gérer les couples comme une entreprise?  Qu'en pensez-vous?


Ci-après les 10 clés pour la réussite d'une entreprise :

1- La passion
La passion ne signifie pas nécessairement qu’une entreprise doit être construite autour d’une passion, mais plutôt qu’elle se construit avec passion. Et cette passion qui est le moteur de l’action naît des valeurs que nous honorons au travers de ce travail. 
Ne serait-ce pas la même chose finalement dans la vie d’un couple ? On doit plutôt construire avec passion que sur une passion. A méditer…
2- Le travail
Se mettre à son compte, c’est du boulot. Ceux qui s’imaginent qu’ils vont pouvoir se la couler douce se trompent et la plupart du temps, l’une des difficultés rencontrées par les entrepreneurs, c’est d’arrêter de travailler et de s’autoriser un peu de repos de temps en temps. Or, pour réussir, mieux vaut savoir prendre un tant soit peu soin de soi. 
Vivre en couple c’est un boulot de tous les jours, non ? 24 heures sur 24 heures. Alors de temps en temps il faut faire un time-out. Il faut prendre du temps rien que pour soi, pour son plaisir égoïste.
3- L’expertise
Etre bon dans ce qu’on fait. Même très bon. Et devenir expert dans son métier est un subtil mélange de pratique et d’apprentissage continu. Ceux qui estiment être arrivés à un stade où ils peuvent se contenter de l’expérience accumulée ont tendance à stagner et à se prendre au piège des limites de leur expertise, qui devient rapidement une collection d’idées reçues. En tant qu’entrepreneur, il est tout aussi important de savoir s’entourer d’experts à qui l’on pourra déléguer ce qu’on ne sait pas ne veut pas faire 
Etre bon dans ce qu’on fait, même très bon. Cela compte aussi dans un couple. Imaginez-vous une vie sexuelle dans laquelle vous devenez expert(e) pour satisfaire votre tendre moitié. Il ne faut pas se contenter de l’expérience accumulée. Il ne faut pas stagner. Il faut innover…
Et il est important de savoir s’entourer d’expert(e)s ;-) à qui l’on pourra déléguer ce qu’on ne sait pas ou ne veut pas faire… (ces expert(e)s, seraient-ce les amant(e)s ? ;-)
4- La focalisation
Etre focalisé sur son objectif, c’est savoir se concentrer sur chacun des objectifs que l’on se fixe, mais aussi avoir une vision à court, à moyen et à long terme du développement de l’entreprise. Etre concentré sur cette vision ne signifie pas qu’elle est figée ou gravée dans le marbre: elle peut être ajustée en fonction des circonstances et des envies. La garder à l’esprit permet d’avoir un cap et ne pas naviguer à l’aveuglette. 
Avoir des objectifs à court, à moyen et à long terme du développement de la relation. Ces objectifs ou visions peuvent être ajustés en fonction des circonstances et des envies…  Ainsi on sait à peu près ou on va.
5- Dépasser ses limites
Aller toujours un peu plus loin, oui. Développer ses compétences, dépasser des doutes, surmonter une éventuelle timidité, oui. En revanche, Richard St John encourage à se dépasser physiquement, ce qui laisse dubitatif, car cela peut rapidement se traduire par l’acceptation d’un excès de fatigue qui mène surtout à une baisse en efficacité et un risque que « plus loin » devienne vite « trop loin ». 
Oui, avec mesure…
6- La valeur
Proposer des produits qui apportent une réelle valeur ajoutée. Espérer prendre des parts de marché en n’apportant rien de plus que la concurrence est illusoire. Vouloir réussir en inventant des besoins de consommation qui se substituent aux réels besoins de l’être humain est non éthique car psychotoxique. La valeur, c’est le bénéfice réel du produit pour le client. 
On ne doit pas s’inventer des besoins superficiels, mais rechercher des vraies valeurs qui peuvent amener un plus dans une relation d’un couple.
7- La créativité
Innover: en répondant aux besoins du client de façon toujours plus pertinente. Innover en inventant de nouveaux moyens de faire connaître ses produits, en se préoccupant davantage du « comment je m’y prends » que du « est-ce réaliste ». Innover en tirant les leçons des expériences décevantes et en s’appuyant dessus pour générer d’autres stratégies. 
Absolument pertinent pour une relation, non ?
8- La persévérance
Bien entendu, mais pas n’importe comment. Remettre cent fois sur le métier un ouvrage qui ne marche pas, ça n’est pas de la persévérance, c’est une stratégie d’échec. Donc persévérer en remettant la stratégie en cause si elle ne fonctionne pas, et l’ajuster jusqu’à ce qu’elle donne satisfaction.
Persévérer, c’est aussi se lancer et aller au bout malgré les critiques, les fâcheux, les pisse-vinaigre. 
Ces 8 points font partie intégrante d’une dynamique entrepreneuriale qui permet de fonctionner de façon autonome et de s’affranchir des codes pour peureux, des idées reçues, et de s’autoriser à créer son propre chemin.
Rajoutons deux points qui correspondent aux triplettes relationnelle et opérationnelle, socle de toutes nos réussites et qui viennent compléter les 8 points précédents pour créer le portrait type du parfait petit entrepreneur (qui deviendra grand): 
Egalement à appliquer dans le couple.
9- La relation à soi, à l’autre et au travail
Indispensable pour construire un projet cohérent en s’appuyant sur ce qui nous anime vraiment, croire en soi et en ses capacités à le mener à bien, le partager et le faire vivre avec assurance et conviction. 
Encore à appliquer dans une relation de couple.
10- L’action
Avoir une forte capacité à agir est indispensable à la réussite d’une entreprise. Elle se développe grâce au renforcement de l’estime de soi qui suscite l’envie de passer à l’action, ainsi qu’au travers de la triplette 1-Evaluation de la situation 2-Décision 3-Mise en action, qui se répète ensuite: évaluation du résultat, décision sur les ajustements nécessaires, mise en œuvre.
Correspond également à la relation du couple.

10 commentaires:

  1. Désolée, si elle est inintéressante... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups le correcteur serait t il passé par la ? bref biffé le "in" ....désolé :)

      Supprimer
    2. Tu me rassures X-Ad;, Je me demandais quel caractère on pouvait avoir pour prendre la peine de laisser un commentaire aussi navrant. Toute tOn image en était degringolee et Anais devait se sentir bien triste que son travail soit perçu de la sorte. Et moi qui vois partout du symbole et de l'analogie, je trouvais précisément sa comparaison tellement intéressante!
      Pourvu que ces correcteurs ne fassent pas trop de ravages et ne ri osent par d'éclancher des guerres!

      Supprimer
    3. Pas grave du tout X-Ad. J'aurais très bien pu comprendre que cette comparaison puisse paraître inintéressante aux yeux de certains. Chacun son opinion, n'est-ce-pas?

      Supprimer
    4. Clairement cette analogie me plaisait Ludie. Je ne mets des commentaires que pour:
      Apprecier, sourire, chambrer (quelques ami(e)s bloggeurs) ou discuter et argumenter. Voilou :) Bien sur tout le monde a droit a son opinion, mais la discussion aurait alors mérité quelques explication :)

      Supprimer
  2. Comme toute chose il faut la travailler pour réussir. Toutefois je crois que le couple devrait être simple, fait de petites choses qui rend la vie douce. Si on en arrive à croire qu'on doit travailler le couple comme une entreprise, je crois qu'il est temps de passer à autre chose.

    La vie est si courte qu'on se doit de la vivre au maximum dans tous ses aspects.

    RépondreSupprimer
  3. Bello, la vie de couple doit être - dans l'idéal - simple à vivre, faite de petites choses qui la rendent belle et lumineuse, je suis d'accord avec toi. Pourtant c'est du boulot quand même, ce n'est pas qu'une partie de plaisir puisqu'il faut sans cesse faire des compromis, il faut faire des efforts aussi bien physiquement pour rester en forme ainsi qu'en partageant les tâches etc. Ce serait tellement simple de se la couler douce, de se laisser aller, mais on n'ose pas. Déjà par respect pour soi-même et par respect pour notre partenaire. Alors on continue avec tous ces efforts qu'on ne ressent que rarement comme effort quand tout va bien. Mais quand il y a une poussière dans l'engrenage, là ça devient un véritable boulot et cela 24heures sur 24 heures. On ne peut pas tourner la clef et quitter la maison comme on peut le faire quand on est employé. Ah, je me perds dans mes explications. Mais vois-tu, des fois j'aspire qu'à une seule chose: me trouver un appartement rien que pour moi et y vivre quelques semaines pour savoir comment cela fait.
    Mise à part ça, je vis la vie à fond et cela dans tous les domaines. C'est peut-être pour cela que d'un coup je ressens comme une lassitude. J'ai vécu trop intensément pendant quelques mois...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Anaïs, j'ai franchis ce pas il y a peu de temps qu'est de partir de la maison et si je ne peux tout révéler ici je peux juste dire qu'enfin je revis ....Je respire à nouveau, je ne bloque plus sur tout et j'ai retrouver une harmonie en tout ...Même avec mon mari !
    Et je ne suis pas partie pour un homme ...Juste pour moi !
    Bisous, bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Chilina. Je lève mon chapeau pour ton courage. Cela fait du bien d'entendre que certain(e)s ont le courage de franchir le pas et que leur courage est récompensé.

      Supprimer