mercredi 13 juin 2012

Peur de l'amour? Peur de la perte?

J'aurais voulu garder mon mystère et j'aimerais qu'il garde le sien. Au fond je n'ai pas envie de connaître les banalités de son quotidien et j'aimerais encore moins qu'il connaisse les miennes. Je ne voudrais pas qu'il me connaisse profondément, ni voudrais-je  le connaître profondément.

Je n'ai pas envie qu'il me découvre, qu'il connaisse le fond de mon âme et de mon coeur...  Je veux rester son bonheur secret et rester par la même occasion secrète. Je dois avoir une âme compliquée, moi qui me croyait d'une simplicité déconcertante.

Un temps j'aurais eu plaisir qu'il me présente à ses amis et connaissances. Maintenant qu'il le fait, je n'en ai pas envie. Je ne me sens pas à mon aise. J'aurais préféré rester cachée par lui, puisque de toute façon nous ne partagerons jamais la vie ensemble, nous "partageons" juste notre vie secrète et je ne voudrais pas la dévoiler ou la faire soupçonner à quiconque. Lui, d'un coup semble avoir perdu une grande part de sa prudence.

Je m'abandonne entièrement avec lui sexuellement, mais sentimentalement j'ai érigé comme une sorte de mur puisque notre avenir commun n'existera jamais. Je l'aime, le lui dis aussi. Mais Kenan a toujours été plus spontané, m'a souvent dit des mots d'amour, m'en a encore écrit plus et il est certainement plus sincère que moi-même.  Je n'aime pas beaucoup me dévoiler. Combien de fois il m'a demandé ce que je pensais. Combien de fois je lui ai répondu des banalités et pourtant je pensais à nous, à notre relation, me posais des questions, aurais voulu me dévoiler, lui dire combien je tenais à lui. Mais je n'ai pas envie de compliquer cette relation. Pour quoi faire? A quoi cela menerait-il? De toute façon elle est condamnée à l'échec tôt ou tard, à la désillusion.

Comme à mon habitude je laisse courir mes doigts sur le clavier de mon ordinateur, spontanément, et c'est au fil de l'écriture de ce message que je viens de comprendre pourquoi j'ai envie de rester secrètre, de ne pas me dévoiler: J'ai peur qu'il ne puisse plus m'aimer telle que je suis en réalité. C'est terrible. J'ai les larmes aux yeux. J'ai peur de le perdre. Je manque totalement de confiance ce jour même et pourtant il me prouve qu'il a entièrement confiance en moi, en ma personne, en mes capacités. Et je doute. De vieilles blessures qui se sont rouvertes, de vieux fantômes qui resurgissent. J'ai de la peine à les chasser, là, tout au fond de moi-même.

Etre amoureux à un certain âge est merveilleux, mais en même temps cela peut faire remonter de vieilles blessures. 

C'est terrible de ne pas pouvoir accepter l'amour de l'autre, d'en douter. J'ai de la peine à croire réellement aux sentiments de Kenan, pourtant il me les prouve. Que doit-il faire pour que je le crois?

8 commentaires:

  1. Tu n'es pas compliquée, c'est la vie que tu mènes qui l'est. Le fait de ne pas (trop) se dévoiler, de rester à l'écart d'une vie trop officielle est la meilleure des protections, pour toi, tes sentiments et aussi, plus basiquement, de ta vie officielle. Se plonger dedans, corps ET âme, pourrait en effet te faire tout perdre.
    Le côté négatif de cette double vie est que l'on ne s'investit pas pleinement dans une relation car, comme tu le dis, il n'y a pas de vrai projet commun. C'est juste un "carpe diem", qui durera jusqu'au moment où une grain de sable (ou une pierre) viendra stopper cete engrenage bien huilé (ou par lassitude de cette vie commune sans avenir). Il faut se dire qu'il profiter de l'instant présent car cela ne durera pas, que ca ne peut durer éternellement. A ce raisonnement rationnel, vient s'ajouter l'émotionnel qui vient tout chanbouler, qui vient nous dire que tout est possible, qui vient nous aveugler. C'est le Yo-Yo (les montagnes russes de Cristina) de la double-vie sentimentale. C'est normal que l'on se questionne... avec comme seul écho, notre propre âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Double vie, je vois que tu parles d'expériences vécues et cela me fait du bien de savoir que d'autres, tout comme moi, ont les mêmes questionnements. Et ce qui me fait du bien aussi, c'est de savoir que toi comme homme, puisses avoir les mêmes états d'âme. Je me dis que Kenan, peut-être, traverse la même chose.

      Oui, je n'ose pas me plonger complètement corps ET âme dans cette relation puisque j'ai décidé de préserver nos relations officielles.

      Tu décris si bien ce que je traverse actuellement de nouveau. Après une longue période de "presque sérénité", il y a les "montagnes russes de Cristina" qui prennent le dessus.
      Je croyais avoir tout cela derrière moi...

      Supprimer
  2. Anaïs, jamais je n'aurais cru que mon amant puisse avoir peur de me perdre. Alors, il a pris les devants : il m'a rendu ma liberté, en me disant que je pouvais me prendre un autre amant, qu'il comprendrait, vue la situation. J'ai été blessée qu'il ne me fasse pas confiance.
    Mais il avait juste peur que je parte. Et c'est seulement lorsque je l'ai assuré que rien ne pourrait m'éloigner de lui qu'il s'est mis à nu. Qu'il m'a fait le plus merveilleux des cadeaux : il m'a avoué tout l'amour qu'il me porte, et il m'a fait entrevoir un avenir prometteur. Comme toi, il ne voulait pas se dévoiler sentimentalement, parce qu'il pensait que notre relation n'avait pas d'avenir. Mais peut - être que si finalement. Alors, tout a changé entre nous. Et c'est merveilleux de savoir que l'on partage ce sentiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kay, je dois être assez bizarre. Combien de fois je me suis dit que je voulais quitter Kenan, de peur de le perdre une fois. Combien de fois je voulais prendre les devants, prendre une décision afin que la vie ou que Kenan ne m'imposenet pas leur décision.

      Mise à part, je suis très heureuse pour toi et JF!

      Supprimer
  3. Anaïs, gardez votre part de mystère, c'est je crois, une assurance de longévité car je me rends compte de plus en plus, combien les hommes sont attirés par cette facette que l'on peu avoir ...Trop en montrer, trop partager les désintéresse
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Chilina, depuis peu, je parle plus facilement avec mon amant, et il me découvre petit à petit. Je me rends compte que j'avais gardé beaucoup de choses pour moi. Je lui en dévoile quelques - unes. Il les découvre avec grand intérêt.

      Supprimer
    2. Chilina, merci pour votre conseil. Il est vrai que j'ai constaté que certains hommes aiment le mystère. Je ne peux guère parler d'expérience dans ce domaine, mais je l'entends par ci et par là.

      Je comprends ces hommes-là...

      Supprimer
    3. @Kay, peut etre une des clefs pour les garder
      @Anaïs, ne sommes nous pas un peu pareilles ?
      Bises à toutes les deux

      Supprimer