dimanche 10 juin 2012

Être amoureux à un certain âge - un cadeau du ciel!

Ce qui m'est arrivé en rencontrant mon amant, est une des plus belles choses dans ma vie. Quand nos chemins se sont croisés, nous avions tous les deux - je présume - déjà bien entamé la deuxième moitié de notre temps de vie.

J'affirme que tomber amoureux quand on est plus tout tout jeune est d'une intensité encore bien plus exquise  que quand on est jeune. En étant jeune c'est l'insouciance, on fonce, on ne réfléchit pas, on a l'avenir devant soi, on n'a  pas encore de grandes responsabilités, c'est tout naturel de tomber amoureux, ça arrive à tout le monde, on prend la vie comme elle vient et même si cela ne devait pas jouer avec son amoureu(se/x), on sait au fond de nous-mêmes qu'il y a tant d'autres hommes et femmes potentiellement capables de nous enivrer d'amour.

Quand on ne fait plus partie de la première jeunesse, quand on a des enfants, quand on a des responsabilités, quand on a vécu une longue période avec un même partenaire, quand on a ses habitudes qui nous rassurent (et peuvent nous ennuyer en même temps ;-)...) ..., quand on n'a plus tout l'avenir devant soi, c'est autre chose.

Quand l'amour vous tombe dessus à un certain âge,  les sentiments prennent une toute autre signification. C'est peut-être la dernière fois dans notre vie que cette ivresse amoureuse nous est donné. Cette ivresse qui est à mes yeux une des plus belles émotions qu'on puisse ressentir. On sait que notre avenir est limité, on sait que nous ne rajeunissons pas, on sait que forcément les regards se poseront de moins en moins sur nous, que nous attirerons au fil des années de moins en moins l'attention, on sait que la plupart des hommes et des femmes qui pourraient potentiellement être nos amoureu(se/x) se réduit d'année en année.

Etant conscient de tout cela, chaque émotion, chaque sensation, chaque sentiment sont vécus si intensément comme si on les vivait peut-être pour la dernière fois.

Tomber amoureux à un certain âge est un vrai cadeau du ciel, un don que nous devons absolument vivre intensément. Tout ce que nous vivons, on ne pourra pas nous le reprendre. Cette passion, cet amour nous nous le devons de les vivre avec conscience, les sens éveillés, le coeur ouvert. Prenons ce cadeau! Remercions le ciel ou la providence et vivons tous les moments de bonheur qui nous sont donnés!

4 commentaires:

  1. Anaïs, tu exprimes tellement bien ce que je ressens !!! Sans doute parce qu'on a sensiblement le même âge, et sans doute aussi parce que je ressens les choses très intensément en ce moment, la maladie de mon amant venant bouleverser l'équilibre bien précaire de notre relation. Moi aussi je me dis chaque jour que cet amour de deuxième partie de vie est un cadeau du ciel, que c'est certainement la dernière fois qu'un homme me fait vibrer autant qu'il le fait, et que ce que l'on a vécu ensemble, personne ne pourra nous l'enlever. Et tous ces moments sont d'autant plus précieux que je me les remémore à la lumière de ce qu'il m'a dit il y a peu ... Enfin, je réalise que cet amour est partagé et les sentiments que je ressens pour lui en sont décuplés. Jusque là, je me refusais de penser à la réciprocité des sentiments, et je restais fixée sur des petites phrases négatives qu'il avait pu prononcer, ou sur son silence. Mais depuis que je sais qu'il est lui aussi amoureux, c'est magique. Il n'y a rien qui puisse égaler ces émotions. Tu as raison, être encore amoureux à notre âge, c'est un vrai cadeau du ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kay, merci pour ton commentaire qui me renforce dans mon idée qu'on a une chance exceptionnelle et qu'il faut surtout toujours s'en souvenir et en être reconnaissantes.

      Supprimer
  2. et voilà, çà y est, je pleure encore ..de vous lire toutes les deux, Kay et toi, me rappelle tant de choses que j'ai pourtant vécues le plus intensément possible, tant de choses qui se sont si brutalement arrêtées que je me dis chaque jour que ce n'était pas assez, que j'aurais dû donner et prendre plus encore le temps que c'était possible...d'où mes larmes...mais j'ai aussi eu la chance qu'avant de "partir" il me fasse enfin clairement part de ses sentiments pour moi, alors que comme JF il avait eu du mal à le reconnaître !
    Bref, tout çà pour vous dire que je me reconnais dans vos récits,et qu'ils m'émeuvent profondément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci CarpeDiem pour ton commentaire. Je suis touchée, m'imaginant ta peine. En même temps on peut s'estimer heureux d'avoir des souvenirs, des trésors qu'on garde précieusement dans notre coeur, n'est-ce-pas. Personne ne pourra nous les enlever et c'est déjà une grande chance. Bien à toi. Anaïs

      Supprimer