mardi 8 novembre 2011

Enquête d’un gueux sur la spiritualité du sexe

Par Charles Ben Aarsil

 
Questionnant les liens profonds entre l’amour, le sexe et la spiritualité, quelle
tradition a des réponses simples ? Les âges chamaniques ? C’est ce qu’aiment penser les artistes post-modernes, qui soutiennent qu’avant l’âge de l’écriture, du fer et du patriarcat, la femme et la féminité constituaient le sommet de la culture humaine. Ils s’imaginent volontiers qu’à ces époques lointaines les femmes initièrent les hommes au rire et aux jeux de l’amour (seuls à prendre l’initiative, les mâles seraient restés englués dans des manières strictement animales). Ces rêves nous font du bien. Mais des dizaines de milliers d’années plus tard, la question de l’incarnation de l’amour - de l’amour en son épicentre - reste aussi brûlante et drue que l’énigme de la vie. Il se pourrait donc en effet que vivre et aimer soient synonymes. Il se pourrait qu’à l’heure de mourir nous nous posions la question : “Ai-je vécu ?” et que cela veuille immédiatement dire pour nous, sans la moindre hésitation : “Ai-je aimé ?”, et “Comment ai-je aimé ?”, et “Qui ai-je aimé ?”, et “Ai-je saisi toutes les occasions d’aimer ?”, et “Ai-je réellement aimé l’être (ou les êtres) avec qui je prétendais ‘faire l’amour’ ?” Chaque grande culture se situe de façon particulière face à ces questions. Le bouddhisme répond par la pacification. Le judaïsme par la jubilation. Le christianisme par la sublimation... Mais, au-delà des clichés, dans la vraie vie, que les traditions éclairent de leur mieux, et pas toujours de la façon qu’on croit (les chapitres qui suivent nous semblent en être la preuve), la question est d’abord de survivre aux affres de la passion - ou de son absence ! C’est si compliqué d’aimer. Si contradictoire. Si piégeant. Et si merveilleusement inattendu. Avec ce paradoxe insondable : en son cœur se rejoignent la stimulation de l’autre, toujours inconnu, et la tendresse du même, qui se connaît depuis la nuit des temps.

Ci-dessous la suite....

http://www.cles.com/dossiers-thematiques/spiritualites/amour-sexe-et-spiritualite/article/enquete-d-un-gueux-sur-la

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire