mardi 14 février 2012

Je n'aime pas St-Valentin...

Je croyais écrire moins de mes états d'âme sur mon blog ces temps-ci, grossière erreur! Je n'avais pas pensé à St-Valentin...

Il me semble que les médias en parlaient sans cesse ces jours-ci. De la pub partout. Cette journée m'agace!

Comme une grande hypocrite, j'ai fêté cette journée avec mon conjoint... Lui que gentilesse et générosité...! Et moi je me sentais lamentable, fausse, une moins que rien... Je me suis détestée profondément...

La première fois que je ressens de la mauvaise conscience.

6 commentaires:

  1. Je te comprends tout à fait. j'ai fêté la Saint-Valentin hier soir et pour la nuit avec mon amante. Et ce soir Chantal m'attends....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta situation est encore plus tordue que la mienne.... Tu dois être content d'avoir tout cela derrière toi aujourd'hui...

      Supprimer
  2. La "mauvaise conscience" dans cette situation, c'est signe de bonne santé mentale, réjouis toi (sourire). La Saint Valentin était initialement, aux temps où le mariage d'amour n'existait pas, une fête des amours adultères et centrée sur l'amour physique. Normal de la fêter avec les extras! Moi, je ne l'ai pas célébrée mais c'est par conviction politique, lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cristina, je suis soulagée d'avoir au moins une bonne santé mentale (sourire)... C'est déjà ça.

      Supprimer
  3. j'ai l'impression que la St-Valentin, comme Noël, génère pas mal de frustrations...entre celles qui aimeraient qu'on leur souhaite et celles à qui on la souhaite sans que cela leur fasse plaisir, il n'y a pas de quoi sourire...

    au 19e siècle, la St-Valentin était la fête des admirateurs (celle qui recevait le plus de cartes d'admirateurs les exhibait comme un trophée), plus récemment celles des amoureux qui n'ont pas encore scellé leur union puisque dans certains pays il est de bon ton de faire les demandes en mariage le jour de la St-Valentin (avec parfois des petits accidents comme une bague de fiançaille avalée avec le verre de champagne ou le gâteau au chocolat :-)). entretemps c'est devenu le truc obligatoire pour monsieur, s'il ne veut pas que madame fasse la tête, une sorte d'anniversaire de mariage bis. plus quelque chose devient obligatoire, plus cela perd de son charme.

    je comprend parfaitement votre mauvaise conscience Anaïs, St-Valentin ou non, car quand votre conjoint vous trouve "parfaite", vous, vous vous dites, si seulement il savait, combien il serait blessé. je crois que si vous voulez continuer à vivre votre double-vie sereinement, il vous faut lutter contre ce sentiment.

    La Parisienne

    RépondreSupprimer
  4. La Parisienne, comme j'aurais aimé que mon mari m'épargne de fêter St-Valentin... Je n'aimais déjà pas fêter cette journée avant, quand j'avais encore rien à me reprocher...

    J'aime mieux quand on se témoigne l'amour durant toute l'année et pas seulement lors d'une journée précise. Mais j'avoue que je n'ai - de ce côté-là- absolument rien à reprocher à mon mari, ce qui me mettait encore plus mal à l'aise hier, d'ailleurs. Parce que comme vous l'avez très bien deviné, il voit en moi la perfection même... Mais il faut dire qu'il lui fallait quand même quelques années pour arriver à cette conclusion-là...

    Blague à part. Aujourd'hui ma mauvaise conscience s'est épavorée comme par enchantement ... Je peux donc continuer à vivre sereinement ma double-vie... :-)

    RépondreSupprimer