mercredi 1 février 2012

Amour et attachement - différence?

Questions:

Quelle est la différence entre attachement et amour?


Est-ce que j'aime vraiment Kenan? 
Je suis amoureuse de lui, donc pas attachée... ou pas seulement....?

Est-ce que j'aime vraiment mon conjoint?
Je ne suis plus amoureuse de lui. Serais-je donc seulement attachée à lui?

Est-ce aussi simple que cela? Pouvons-nous si clairement classés nos sentiments que nous éprouvons pour quelqu'un?

Je cherche des esprits et âmes éclairés pour m'expliquer tout cela? ;-)

4 commentaires:

  1. Moi aussi, ça m'interpelle !!! Et je suis un peu comme toi, Anaïs : Je ne suis plus amoureuse de mon mari, mais je suis attachée à lui, parce qu'on a vécu tellement de choses tous les deux, et que l'on en partage encore pas mal.
    En ce qui concerne mon amant, j'en suis amoureuse, c'est un fait, mais j'ai l'impression que si je le voyais plus souvent, notre relation perdrait de sa magie; et comme nous ne partageons rien ( à part le temps que l'on passe ensemble à ne penser qu'à nous ), je ne pense pas que l'on puisse parler d'attachement, car ce terme implique pour moi une longue période de rapprochements ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas beaucoup plus définir ce qui me rattache à mon aimé. Sauf que je partage tous mes secrets les plus horribilus et adorabilis avec LUi.
    Pour ça il est le SEUL.
    Et ça me le rend irremplaçable, Unique!
    J'aime comme je me sens quand je pense à LUi, quand je le vois, quand je l'entends, quand je lel is, le respire et sens son odeur après son passage. Et quand je rêve de LUi! Oui encore très souvent, et ça ça m'épate... Même à des dizaines de kilomètres, d'heures de notre prochaine rencontre, il est là en mes pensées, je fais tout avec l'idée que je le partage avec lui.
    Que je vais avoir du plaisir à le lui raconter, et je l'imagine pendant qu'il lit mes images, écoute mes messages, il est un autre à ce moment-là. Il est celui que j'aime gâter. En attendant de la goûter, même que des yeux, s'il me regarde en face, alors là en plus je fonds. Comme une amourachonnée!

    Le désir physique, ça c'est un peu plus compliqué, parce que être amoureuse je croyais que c'était ce truc d'envolée de papillons quand on pense à lui, qu'il passe devant la vitre de votre bureau, ou qu'on le voit passer dans sa voiture.
    Mais non, c'est encore autre chose en plus.

    J'ai peur de vos questions. J'ai peur qu'elles enlèvent de la magie à ce que votre relation a d'exceptionnel. Il faut pas tant vous torturer l' esprit les filles. Vous avez un petit Eden secret. Ne cherchez pas à en faire une serre d'expériences purement biologiques.

    Bisous "Kaynaïs". Je vous aime, et je ne me demande pas comment.

    RépondreSupprimer
  3. attachement, le mot me semble faible pour ce que vous décrivez vivre avec votre conjoint sur ce blog. on est attaché à son chien, à sa maison de campagne, à son vieux pull, mais à une personne avec qui on aime vivre (si je vous suis bien)? pour d'autres, l'attachement pourrait être le mot qui convient, pour vous, il ne me semble pas...

    je ferais la distinction entre aimer et être amoureuse. au début d'une relation on peut être ou ne pas être amoureux. être amoureux est un état qui peut durer plus ou moins longtemps dans un couple, et se prolonger ou non par "aimer".
    en lisant les posts que vous écrivez sur votre conjoint, il me semble que vous l'aimez. vous avez ou non été amoureuse de lui au début.
    vous êtres amoureuse de Kenan, et cet état peut durer longtemps vu le peu que vous vous voyez. si vous viviez ensemble, on peut imaginer que vous finiriez par l'aimer.

    La Parisienne

    RépondreSupprimer
  4. Kay, je crois tu as raison en ce qui concerne la longue période pour s'attacher à quelqu'un.

    Ludie, je suis d'accord avec toi aussi. Vois-tu, avant de connaître Kenan, je ne me posais pas ce genre de questions. Je ne me posais pas beaucoup de questions tout simplement. Ma vie était limpide, claire. J'y avançais à mon pas. Depuis que je connais Kenan, je me pose des questions sur tout. Mais, il est vrai qu'on devrait peut-être pas toujours chercher à analyser ses sentiments, mais tout simplement les vivre et en jouir...

    La Parisienne, après réflexions profondes et en me remémorant tout ce que je partage à nouveau avec mon mari, j'arrive à la conclusion que je l'aime et que ce n'est pas simplement de l'attachement... En y réfléchissant davantage, je me disais que je donnerais ma vie pour lui sans hésiter une seconde. Cela n'est pas de l'attachement.C'est de l'amour. :-)

    RépondreSupprimer