mercredi 21 décembre 2011

Fêtes de fin d'année

Les fêtes de Noël approchent: Fêtes en famille, en clan. Beaucoup de travail. Beaucoup de chaleur humaine. Beaucoup d'amour. Beaucoup de partage. J'aime Noël pour ces raisons-là.

Je me remémore l'année passée à la même époque.Il y a une année exactement,  j'allais encore une dernière fois de cette année-là rencontrer mon amant. Mon amant auquel je m'étais  interdit de m'attacher trop. C'était une magnifique rencontre comme toutes les précédentes. Mais aussi proches qu'on était au moment de notre rendez-vous coquin, quand il s'agissait des adieux, mon amant devenait d'un froid glacial.S'il ne m'avait pas envoyé toutes les fois -quelques minutes plus tard - des mots doux, je n'aurais pas supporté ce drôle de comportement. Alors, je me disais que c'était vraiment qu'une belle histoire de cul, de la pure perfection entre deux êtres. Mais que cette histoire-là se réduisait qu'à cela.
J'allais comprendre, que bien plus tard, le comportement de mon amant. Silence radio pendant les fêtes de fin d'année jusqu'au jour, où mon natel émet le signal typique... sms. Mon mari m'interroge pour savoir qui c'est. Je regarde l'écran et mes méninges travaillent à toute vitesse, trouvant finalement qu'un mensonge pitoyable... (Je ne suis encore pas habituée à mentir. Ma vie - jusqu'il y a peu - était d'une limpidité..)  Je n'ose pas ouvrir le message devant mon mari et repose mon natel. Impatience insupportable...  On finit de manger et je peux enfin me retirer dans la salle de bains, le seul lieu où mon intimité est respectée.

J'ouvre le message, le lis. Je suis complètement chamboulée, c'est si inattendu. Je dois m'asseoir parce que je tremble de tout partout. Je suis émue et les larmes brouillent mon regard... C'est une magnifique déclaration d'amour. Elle se gravera  à tout jamais dans mon coeur. C'est un précieux trésor que je garderai en moi jusqu'à la fin de ma vie.

Je ne peux pas répondre à Kenan. Ces paroles qu'il m'a écrites sont trop inattendues, trop belles, me remuent des pieds à la tête. Je comprends maintenant son drôle de comportement après chacune de nos rencontres. Se séparer de moi est si dur pour lui.

Ce sont de si belles paroles. En même temps il n'attend rien de moi. Il m'offre tout simplement son coeur et son corps. Le plus beau cadeau qu'on puisse recevoir dans la vie...

Je lui répondrai bien plus tard, ferai du mieux que je pourrai. Il me semblera que ma réponse n'arrive pas à traduire ce que je ressens....

Le soir du même jour je reçois une autre déclaration d'amour, celle-ci est écrite par mon conjoint. A ma grande tristesse, je devrai  constater qu'elle me touche moins que celle de mon amant. Et pourtant elle est tout aussi belle. En plus elle est écrite par l'homme qui me connaît le mieux, qui connaît mes défauts et continue malgré tout de m'aimer. Mon coeur est rempli  d'une immense gratitude et d'une immense tristesse. Ce sera un Saint-Sylvestre que je n'oublierai jamais.

Je reçois ces deux magnifiques "cadeaux" avec l'impression de ne pas mériter tout cet amour-là...

Une année s'est écoulée depuis et ces deux hommes m'aiment encore. Je les aime en retour. Rien de moins, rien de plus, tel est mon souhait pour l'année prochaine.... Et ce sera déjà un énorme plus, quand même...

Cette année-ci, ce sera moi qui leur écrirai des mots d'amour et j'espère que les paroles que j'écrirai seront à la hauteur de ce que je ressens pour eux...

10 commentaires:

  1. Tu as bien de la chance, Anaïs de pouvoir ainsi écrire tes petits mots d'amour à ton amant. Moi j'ai renoncé ... Depuis bien longtemps ( depuis notre premier Noël, soit deux ans ); depuis que je me suis aventurée à lui parler de mes sentiments pour lui, et qu'il m'a dit qu'il ne méritait pas tout l'amour que je pouvais lui porter; et puis, je sais bien qu'en retour, je n'aurai rien, alors, mes mots d'amour, je les garde pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Kay, j'apprécie énormément cette chance que j'ai.

    C'est vrai que c'est dur d'ouvrir son coeur à quelqu'un, de lui faire découvrir ses sentiments et qu'en retour il n'y a rien... Je m'imagine ce que tu as dû ressentir... En même temps, aimer quelqu'un, n'est-ce pas plus beau encore, que d'être aimé et de ne rien ressentir pour cette personne qui t'aime? Ne trouves-tu pas que tu as davantage de chance que jf? Bien sûr c'est inestimablement beau quand il y a des sentiments profonds des deux côtés, c'est clair...

    RépondreSupprimer
  3. Anaïs, j'en suis venue à me dire qu'effectivement, j'ai la chance de pouvoir vivre les émotions, chose qu'il ne sait pas faire ... Alors, je pense qu'inconsciemment, il doit m'envier de pouvoir le faire ... Et ça me console un peu !!! En attendant, passe de bonnes fêtes de fin d'année, et ne te prive pas de dire à ton amant tout le bien que tu penses de lui ... On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, alors, profite !!!

    RépondreSupprimer
  4. Kay, merci beaucoup! A toi aussi de très belles fêtes de fin d'année et beaucoup de bonheur pour 2012!

    RépondreSupprimer
  5. C'est effectivement une expérience intense et inoubliable d'être aimée par deux hommes à la fois. Si Kenan n'était pas marié, est-ce que vous auriez la tentation de vouloir quitter votre mari pour lui? Ce qui me fait vous poser cette question c'est cette phrase où vous dites que la déclaration d'amour de votre mari ne vous a pas fait autant vibrer que celle de Kenan...

    RépondreSupprimer
  6. La Parisienne, voilà une question qui me pose problème. J'ai de la peine à me projeter dans cette situation-là.

    Aurais-je eu le courage de détruire mon conjoint? Le coup d'épée dans son coeur? Aurais-je eu le coeur de détruire l'image que mon mari et moi avons toujours donnée à nos enfants - un couple de parents qui s'aime, qui se respecte - et qui sans aucun avertissement éclaterait d'un coup?

    Je dois vous dire que je suis sincèrement heureuse de me retrouver dans ma situation actuelle. C'est peut-être de la lâcheté de ma part, mais je l'assume.

    RépondreSupprimer
  7. En fait en la posant je ne pensais pas à votre mari mais plus à vous et Kenan: quand on aime on a envie de passer plus de temps ensemble je me demandais si c'était ce genre d'amour que vous auriez envie de vivre avec lui. Cela pose aussi la question que veut-on vraiment dire par "je t'aime" jusqu'où ça va et quelle est la différence entre une relation de 5 à 7 entre deux personnes qui disent "je t'aime " et deux personnes qui ne le disent pas.

    RépondreSupprimer
  8. Si je pense simplement à l'amour que je partage avec Kenan, sans penser aux dégâts qu'une séparation de mon mari pourrait causer, je tenterais de construire quelque chose avec lui. Je ne l'aime pas seulement sexuellement. Il m'intéresse comme être humain, comme homme. Je suis attiré par tout son être et je pourrais m'imaginer de vivre à ses côtés...

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau de vous voir réussir à vivre vos deux amours en parallèle...

    RépondreSupprimer
  10. La Parisienne, merci. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer