dimanche 18 décembre 2011

Pas une once de mauvaise conscience

Il arrive à Kenan de culpabiliser. Il aime sa femme. Elle est bonne avec lui. Il n'a rien à  lui reprocher. Je lui ai dit qu'il fallait qu'on se sépare si c'était trop dur pour lui de supporter cette culpabilité et que je désirais pour lui que son bonheur et ne voulais en aucun cas le rendre malheureux. Il ne veut pas entendre parler de séparation mais me dit avoir besoin d'exprimer ce qu'il ressent.

Culpabilité? Mauvaise conscience à cause de ma relation extraconjugale? Je n'en ressens pas une once!  Suis-je amorale pour autant? Non, je me prends juste  le droit de vivre ce qui complète mon bonheur. La vie est si courte et qui sait ce qui m'attend dans les années à venir.

Je vis intensément tous les moments de bonheur. Mon conjoint et moi,  sommes allés nous promener ce matin.. Les arbres, les champs, tout était saupoudré de neige.  C'était d'une beauté à couper le souffle. Il faisait froid. D'un coup, un sentiment de félicité s'est propagé en moi. Alors j'ai tiré mon mari contre moi, l'ai entouré de mes bras, l'ai serré contre moi et j'ai couvert son visage de baisers plein de tendresse. J'ai vu le bonheur illuminer ses beaux yeux bleus.... Tout ce dimanche sera empreint de ce moment magique... Il y en a tant dans une vie. Il faut juste savoir les reconnaître et les vivre. La vie peut des fois être si simple, si belle.

Et demain je vivrai un autre moment de félicité...

3 commentaires:

  1. Serait-ce un trait typiquement masculin? j'ai eu ma période de culpabilité mais je suis passé par-dessus. Remarque que j'hésite entre la culpabilité ou la peur de se faire prendre. Sur un autre blogue les femmes ne semblaient aussi n'avoir aucune culpabilité. voilà pourquoi ma question du départ.

    RépondreSupprimer
  2. Bello, je ne peux parler que pour moi. Mais il est vrai que j'ai déjà lu que les femmes ne semblaient éprouver aucune culpabilité. Par contre j'ai peur de me faire prendre, aussi. Mais on fait tout pour que cela n'arrive pas...

    Comment expliquer pourquoi je manque complètement de culpabilité? J'ai pesé le pour et le contre avant de me laisser complètement guider par mon attirance pour Kenan. Mais quand la décision était prise, j'étais prête à assumer les conséquences tout en faisant tout pour qu'il n'y ait aucune conséquence (néfaste pour nos familles respectives).

    Est-ce que les femmes seraient plus conséquentes quand elles prennent une décision, la décision de "tromper"?

    En même temps tu as peut-être raison, la culpabilité masculine est peut-être juste confundu par les hommes avec la peur de se faire prendre? Alors nous, les femmes, saurions mieux distinguer entre culpabilité et peur de se faire prendre?

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui me concerne, je n'éprouve aucune culpabilité, parce que je ne fais souffrir personne dans cette histoire. Maintenant, je me sentirais coupable si je voyais toute la souffrance que je peux causer à mes proches, mari, et enfants compris, car eux aussi doivent souffrir quand ça se sait.
    Je pense que les hommes effectivement finissent par rompre lorsque parfois le risque de se faire prendre est trop grand; c'est alors qu'ils réalisent peut - être tout le mal qu'ils pourraient causer à leur famille si ça se savait. Et ils culpabilisent.
    Mais peut - être aussi qu'ils culpabilisent parce que leur femme est très bonne pour eux, et qu'ils ne voient pas ce qu'ils pourraient lui reprocher; par contre, les travers des hommes sont nombreux : )
    Et les femmes trouvent toujours plein de choses à leur reprocher, donc inconsciemment, elles se disent qu'après tout, s'il avait été plus attentionné, s'il avait fait un peu plus attention à elle, elle ne l'aurait pas trompé ( c'est parfois ce que je me dis, car j'ai pas mal de choses à reprocher à mon mari )
    Lorsqu'une femme prend une décision ( tromper en l’occurrence ), elle connait le risque encouru et est prête à assumer.

    RépondreSupprimer