lundi 26 décembre 2011

Je t'aime parce que je t'aime et voilà tout.... (Pablo Neruda...)

Soneto LXVI
No te quiero sino porque te quiero    
y de quererte a no quererte llego
y de esperarte cuando no te espero
pasa mi corazón del frío al fuego.

Te quiero sólo porque a ti te quiero,
te odio sin fin, y odiándote te ruego,
y la medida de mi amor viajero
es no verte y amarte como un ciego.

Tal vez consumirá la luz de Enero,
su rayo cruel, mi corazón entero,
robándome la llave del sosiego.

En esta historia sólo yo me muero
y moriré de amor porque te quiero,
porque te quiero, amor, a sangre y fuego.

Pablo Neruda


Sonnet LXVI
Je t'aime parce que je t'aime et voilà tout
et de t'aimer j'en arrive à ne pas t'aimer
et de t'attendre alors je ne t'attends plus
mon coeur peut en passer du froid à la brûlure.

Je ne t'aime que parce que c'est toi que j'aime,
et je te hais sans fin, te hais et te supplie,
et la mesure de mon amour voyageur
est de ne pas te voir, de t'aimer en aveugle.

Et si, lumière de janvier, tu consumais
ton rayon cruel, et mon coeur tout entier,
me dérobant la clef de la tranquilité?

En cette histoire je n'arrive qu'à mourir
et si je meurs d'amour, c'est parce que je t'aime,
parce que d'amour, je t'aime, et à feu et à sang.

Traduction de Jean Marcenac et André Bonhomme

2 commentaires:

  1. Moi aussi, je l'aime et je me demande parfois bien pourquoi.
    Il souffle le chaud et le froid, un jour, c'est une déclaration d'un amour qui se veut sincère, un autre, c'est le rappel de ce que je ne suis pas la seule de ses "belles" secrètes.
    C'est un rappel que j'ai reçu en guise de message de Noël, ça fait mal, ça fait très mal.
    Parfois, je me dis qu'il faut que je devienne comme elles, légères, libertines et détachées mais quoi que je fasse, je n'y arrive pas.
    Pablo Néruda a si bien su exprimer les tourments de ceux qui aiment à en mourir.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme, je m'imagine la situation que vous vivez. Cela doit être extrêmement dur. Quand on n'aime pas, c'est facile d'être légère. Quand il y a de l'amour par contre...

    Le poème de Neruda est magnifique.

    Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout beaucoup de bonheur malgré tout. Bien à vous/Anaïs

    RépondreSupprimer